Sunday, June 5, 2011

Changer et respect

Je pars de l'hypothèse que nous sommes rarement nous-mêmes face aux autres: nous agissons, réagissons en fonctions de ce que les autres disent, ou bien de ce que nous imaginons qu'ils pensent, ou que nous imagninons qu'ils diront. En nous projetant ainsi sur les autres, en étant selon ce qu'ils sont, nous ne sommes pas nous même. Nous sommes définis par les autres, au delà: nous nous définissons (démarche personelle, rarement consciente au départ) à travers les autres. Ainsi, par changer, j'entend dans ce qui suit devenir soi-même.

Et y'a t'il une marque de respect - et d'amour - plus grande pour un partenaire que d'avoir la volonté de changer pour le bien de la relation de couple et pour le bénéfice du-dis partenaire? Et de réellement changer... Changer n'est pas me changer en quelqu'un d'autre, quelqu'un que je ne suis pas et que je ne peux pas être. Ce n'est pas changer mon caractère, ma personalité. Ce nést pas me forcer à être gentil. Comme Jacques Salomé le dit: "changer ne signifie pas devenir quelqu'un d'autre, c'est devenir soi-même, et l'accépter.

Changer pour devenir soi-même est avant tout une démarche personelle, même si dans certains cas le changement est déclenché par un évenement ou une tierce personne. Mais changer - pour devenir soi-même-, quand cela est fait dans le cadre d'une relation amoureuse, est, selon moi, le signe d'un grand respect pour à la fois la relation elle-même et pour l'autre.
Simplement parce que changer, pour se rencontrer, est plus difficile que de se séparer, et bien plus difficile que de rendre l'autre coupable des problèmes qui arrivent.

Changer pour devenir soi-même signifie accepter ses propres fautes. Et par là, cela mène a cesser d'exercer de la pression sur le partneraire, même de simples mots, affirmations, ou questions peuvent exercer une pression, un stress sur le partenaire.

La terreur pour quelqu'un qui change est de faire face aux refus des autres: le/la partenaire, la famille, les amis, ont tous enfermé celui qui change dans ce qu'ils connaissent de lui depuis toujours. Ceci est une entrave sérieuse au changement. Aussi, certains iront même jusqu'à dire: tu changes parce c'est toi qui a un problème, c'est toi qui est responsable de notre malheur (ou de mon malheur). Ceci rend le changement (pour devenir soi-même) d'autant plus difficile. Mais par là-même ceci rend le changement une marque d'autant plus forte de respect, parce que le changement, même si c'est une aventure personnelle dans ce cas, est pratiquement toujours entrepris pour le bien de quelqu'un d'autre. Il peut améliorer une relation de couple, un voisinage, un environnement de travail: ce patron est tellement strict avec ses employés que ceux-ci quittent le département, il décide de changer, un changement initié par comprendre pourquoi cette attitude strict, et non pas un changement l'amenant à se forcer a ne pas être strict.

Une aide énorme pour la personne qui change, au contraire du refus, de l'inacceptation du changement, c'est de l'accompagner celui, alimentant ainsi ce changement, l'encourageant, et en croyant en lui. Alors le changement est réalisé pour l'hamonie du couple ou de la relation (amicale, professionelle, familliale...). Dans le cas d'une relation de couple, il mène à une relation qui peut durer et s'épanouir: parce que chacun a été respecté: moi dans mon changement, et toi à travers mon changement.

Ainsi si une personne de votre entourage entreprend cette démarche de changement, encouragez-la, et si c'est pour vous, soyez-en honoré.

No comments:

Post a Comment