Tuesday, May 31, 2011

Pourquoi est-il difficile d'être heureux?

Pourquoi est-il difficile d'être heureux?

Parce que je crois que la recherche du bonheur est un véritable paradoxe. C'est à la fois la chose la plus recherchée mais en même temps vraissemblablement la chose la plus maltraitée, parce que je crois nous avons des autosaboteurs. Un autosaboteur c'est un comportement completement irrationel, plus ou moins conscient, qu'on va produire, qu'on va emettre. Ca peut-être une parole, un mot, un geste, une attitude, qui va aller totalement à l'encontre de ce que justement on souhaite. Le type même de l'autosaboteur: je suis très attiré par une femme, je suis amoureux, je recherche sa présence, et j'ai peur surtout qu'elle me quitte ou qu'elle s'éloigne de moi. Alors je vais me rapprocher trop, je vais l'envahir, je vais l'étouffer, je vais tenter de la posséder, ce qui va faire qu'elle va justement me quitter. Et donc, j'ai déclenché ce que justement je ne souhaitais pas.

Si on prend du recul on va se rendre compte qu'il y a une aspiration profonde, une apétance a être heureux, mais en même temps il y a des déviances, des dévoiements, des pièges dans lesquels nous tombons. Alors ensuite bien sûr on va tomber dans la victimisation, dans la plainte, dans l'accusation: c'est les autres qui ne comprennent pas, qui ne m'aiment pas, qui ne savent pas qui je suis réellement, et c'est cette victimisation qui domine dans notre société actuelle et qui est renforcée par la multitude d'assistana, de solution d'assistance toutes faites, qui ne nous aident pas a nous responsabiliser.

On me demande souvent ce que c'est au fond que le bonheur, et bien c'est déja la capacité a renoncer a être malheureux. C'est le premier ancrage. Accepter de renoncer a être malheureux. Tout le monde s'en défend bien sûr, disant que c'est a cause de l'entourage. Mais nous avons une créativité incroyable pour être malheureux.

Quelles sont les racines du bonheur? D'abord, apprendre a s'aimer. Apprendre a s'aimer, non pas d'un amour narcissique et egocentrique, mais d'un amour de bienveillance, d'un amour de respect, d'un amour de tolérance envers soi-même. Et ca ce n'est pas facile non plus. Donc première ancrage, apprendre a s'aimer. Apprendre a se respecter, c'est apprendre a dire non, et surtout apprendre a ne plus se laisser définir par l'autre. Quand l'autre nous pose une étiquette, ou nous dit tu es comme ceci... Les quatres grandes accusations qu'il y a dans toute relation : tu as dis, tu n'as pas dis, tu as fais, tu n'as pas fais. Toutes les accusations du monde sont sur ces quatres points. Donc, apprendre a se respecter. Apprendre a se résponsabiliser. Cela veut dire que je ne suis pas responsible de tout ce qui m'arrive, mais je suis responsable de ce que j'en fais. On devrais l'apprendre depuis l'école maternelle. Cela permettrait a nos enfants un meilleur positionnement dans la vie, un meilleur ancrage. Parce qu'il faut des fondations, il faut des ancrages dans nos existences.

Et puis, 4eme point, être fidèle a soi-même. Nous sommes toujours dans un conflit de fidélités. Fidélité à l'autre, à mon entreprise, à ma bien-aimée, mais aussi fidélité à moi-même. Ces deux fidélités doivent apprendre à cohabiter ensemble. Quand ces deux fidélités sont en harmonie l'une avec l'autre, la relation est vivante, la relation peut durer. Mais si à un moment donné, en prenant l'exemple d'une relation conjuguale, je sens que je ne suis plus fidèle a moi-même et que je veux rester fidèle à l'autre, et bien je ne me respect pas, je ne suis pas responsable, je ne suis pas responsable de moi-même, je suis dans la soumission, ou bien le compromis. Mais le compromis est toujours très proche de la compromission.

Qu'est ce que c'est être fidèle à soi-même? C'est découvrire le besoin relationel.

Ceci est la retranscription d'une interview avec Jacques Salomé.

http://www.youtube.com/watch?v=Jx53fs9yDgs



No comments:

Post a Comment